Ceci est un article publié sur facebook le 06 Juillet 2009. C'est toujours ma ligne conductrice, un peu mon "cadre idéologique".
En cette Tunisie 2009 -2011,2012 etc.. aussi-, le rire est une arme absolue. Devant cet "état de fait" si sombre, aux horizons clos, le rire est une arme absolue. Tant de générations ont essayé de faire, changer, ajouter, révolutionner, parfois munis juste d'esprit romantique, et de leurs corps portants. Des générations que l'on doit (hélas) respecter, c'est vrai. Mais des générations de sobriété, de statu quo, qui reproduisent le virus qui a fait leur déclin : l'amertume facile. Cette amertume qui fait que l'on prenne du plaisir à pleurnicher, et refaire le monde autour d'une table, au fond d'un bar. Good Bye "distance critique" ... Cette distance magique, nécessaire. Distance que le rire garantit. Accentue. Rions, nous, jeunes de cette Tunisie. Vieux, riez, ou dégagez. Le rire amène la critique, la distance. Passons tout au tranchoir fin de l'humour noir, au microscope ridiculisant de la caricature. Tout commencera à s'éclaircir. Le rire est une arme absolue. Il entretient cette joie de vivre qui pourra garantir le bon fonctionnement du corps et du cerveau. Nous pouvons faire, mais nous devons savoir auparavant. Savoir que faire, pourquoi, comment, quand, et tout autre circonstanciel. Mais on ne peut savoir sans voir. Rions pour mieux voir. Ironiser permet d'accentuer. Ainsi, même si on n'en a pas l'intention, on réussit à mieux voir. A distinguer. Rire est le mot d'ordre, le vrai, le révolutionnaire, l'actuel. Ceux qui nous pourrissent la vie trouvent leurs objectifs encore plus facilités dés que notre "joie de vivre en soi" disparait, dés que l'on ne réussisse plus à voir, savoir, prévoir puis faire. Dés que l'on s'arrête de rire.
Vieux, riez ou dégagez. Mourez en silence, ou agonisez.Tourjours en silence, s'il vous plait.
Rions, à l'honneur des martyrs. A l'honneur de Zou Ettounsi, Ali Douagi, Salah Khemissi, Belgacem Yaakoubi, "7arra9a" de différentes localités, blagueurs exquis, morts à la recherche du rire au fond des mers. Rion à l'honneur des martyrs du rire. Des martyrs de la joie.
Rire d'un malheur, c'est l'extérioriser. Le mettre en dehors. Le regarder. Le prendre avec distance. On en rit, et d'un coup, l'esprit n'est plus affecté. On devient plus lucide. Capable d'objectiver un malheur, le voir. Rire d'un "état de fait" tue l'argument "déterministe". L'argument déterministe habille "l'état de fait" d'un habit "transcendent", divin même. "C'est ainsi, on n'y peut rien, c'est la nature des choses. C'est déterministe.". En rire, c'est prouver sa "non transcendance". Vis à vis de nous même. Et c'est là le moment de conscience pratique/active, conscience du "faire". Du moment que ce n'est pas "transcendant", "mondain", "non sacré". Pire, en en riant, on le transcende, cet "état de fait". On le regarde de haut. On en fait non un "sujet" mais un "objet" de satire, de moquerie, de rigolade. De ce moment, on fournit la preuve pratique que cet "état de chose" n'est pas un truc vis à vis duquel on ne peut rien. Rire c'est faire jaillir la preuve pratique, non le rêve mystique ou romantique. Preuve aussi pratique que celle qui prouve que l'on peut marcher, rien qu'en marchant. Dire dans l'absolu, qu'on peut faire, qu'on peut changer ce monde, le répéter jusqu'à la rayure du CD, ne fournit que la croyance. On y croit à fond. On lui dédie des chansons , des poèmes. On boit à la santé du rêve, faisant tourner le toast. Mais on ne le sait pas, on y croit. Rire, c'est le savoir. Croire que la Terre tourne autour du soleil est loin de "SAVOIR" que la Terre tourne autour du soleil. "Croire" est flottant, "Savoir" est concret. Y croire seulement, implique une impuissance à mener un discours logique intègre, valide, et sans présupposés subjectifs, a-logiques. Présupposés semblables aux axiomes d'un dogme, aux fondement d'une religion, aux prédicats d'une idéologie. Le SAVOIR offre l'accès au discours logiquement intègre, valide, valable et UNIVERSEL.
Rire est une arme absolue. Rire est un acte de résistance. Rire est un acte libérateur. Rire est un acte révolutionnaire. Rions pour faire de ce monde ce qu'il devrait être. Ce qu'il aurait dû être depuis le début. Une place ou "Homo Loupos Homo" n'est pas une vérité établie. Les "frontières" peuvent/doivent être abolies. Les "Visas", "Passeport", "Carte d'identité" peuvent/doivent disparaître. L'Homme peut s'émanciper sans passer par les boucheries. Rire rend lucide. Rions.
Vieux, riez ou dégagez. Jeunes, rions.
Hi
RépondreSupprimerMy name is Daniel Afanador. I'm student of Social Communication and
Journalism at La Universidad de La Sabana in Bogota, Colombia
Actually I'm working in a radio report for the online radio station of
the university (www.unisabanaradio.tv) about the International Pirate Party
I would like to know if it is possible to have a short interview with
you about the facts in Tunisia. It wouldn't more than 10-15 minutes and maximum 4
questions
I hope a soon answer for this mail and thanks for listening to me.
My mail es Daniel_Afanador03 at hotmail.com
Bye